Préposé, Centre de contact des RH

6 juin 2022
Industries Services publics (Électricité, Gaz, Eau)
Catégories Rémunération - Avantages sociaux, Support RH, RH, Formation, RH, Formation, SIRH, ATS, Relations industrielles - Droit du travail, Paie
Ottawa, ON

Le titulaire du poste fait partie d’une équipe responsable de la réception et de la résolution de toutes les demandes liées à la paie et au temps de travail provenant des superviseurs et des employés. Il est le premier point de contact des superviseurs pour toutes les demandes de renseignements sur les anomalies liées à la paie et doit avoir une connaissance pratique approfondie des politiques, procédés et systèmes liés à la paie, à la gestion du temps, aux ressources humaines et aux avantages sociaux, ainsi que des dispositions législatives touchant la paie.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste de préposé, Centre de contact des RH. 

1.    Répondre à toutes les demandes reçues par le Centre de contact des RH par l’entremise de tous les canaux de communication. Évaluer le problème signalé et faire preuve de discrétion et de jugement au moment de déterminer la bonne marche à suivre pour régler la situation à l’avantage mutuel de l’employé et de la Société. Amorcer l’analyse du problème en se reportant aux systèmes (p. ex., SAP, outil de gestion de cas), aux rapports (p. ex., SAP), aux rapports de tiers externes (p. ex., Ceridian), aux anciennes interfaces (p. ex., Système intégré de mesure des itinéraires, Système de mesure des itinéraires de facteur, système de Gestion de l’inventaire des adresses) et aux données sensibles propres aux employés. Les employés internes, le personnel de supervision interne et les partenaires externes de la Société (p. ex., Canada Vie, organismes gouvernementaux) peuvent faire une demande. Dans les cas où la résolution est très urgente et pourrait avoir une incidence immédiate sur la paie des employés, prendre des mesures pour résoudre le problème ou acheminer le problème à un niveau supérieur, au besoin. 

2.    Créer des dossiers en fonction des renseignements recueillis pendant la communication et surveiller les dossiers créés par les utilisateurs à l’aide de la fonction libre-service. Surveiller toutes les demandes en attente pour assurer une résolution rapide. Effectuer un suivi des problèmes non résolus pour s’assurer que les mesures correctives sont prises et que les problèmes sont signalés au deuxième niveau d’intervention, au besoin, dans le délai prescrit. Communiquer les résultats aux appelants et au superviseur.

3.    Connaissance pratique approfondie des politiques, procédés et systèmes liés à la paie, à la gestion du temps, aux ressources humaines et aux avantages sociaux. Connaissance pratique de toutes les conventions collectives en ce qui a trait à la rémunération totale des employés. Maintenir une connaissance approfondie des politiques, des procédés et des systèmes afin d’assurer l’uniformité et l’exactitude des réponses.

4.    Informer à l’appelant des mesures correctives requises concernant les entrées dans le SAP liées à la gestion de l’organisation, à l’administration du personnel ou à la gestion du temps. Guider l’appelant tout au long des procédés, au besoin.

5.    Recommander à l’appelant les options de libre-service offertes par l’entremise du site Libre-service aux employés (LSE), et le guider tout au long des procédés, au besoin. 

6.    Fournir des détails précis à l’appelant en ce qui a trait à la rémunération totale des employés (salaire, congés annuels, congés de maladie, avantages sociaux, etc.) afin d’assurer l’application exacte des politiques et des conventions collectives. 

7.    En se fondant sur des rapports de données, communiquer de manière proactive avec le personnel de supervision qui aurait des difficultés relatives à la gestion du temps afin d’éviter des erreurs qui pourraient avoir une incidence sur la paie.

8.    Cerner et acheminer les problèmes et les occasions menant à l’amélioration du service général fourni afin de prévenir les plaintes des employés, les préoccupations des superviseurs et les enjeux syndicaux. Aider ses collègues en répondant aux appelants en colère au lieu de transférer l’appel au superviseur lorsque le client peut être satisfait par une telle mesure. Acheminer les appels des personnes en colère au superviseur, au besoin. Informer le superviseur de tout retard, des échéances non respectées, etc. Recommander des solutions ou des améliorations à apporter aux procédés. Fournir des renseignements à inclure dans les rapports de gestion et de vérification, au besoin, et offrir du soutien en matière de formation.

9.    Bien connaître les systèmes informatiques et les méthodes de production de rapports de la Société canadienne des postes et s’informer sur l’utilisation des applications de systèmes informatiques complexes. Capacité à utiliser de l’équipement informatique et de télécommunications en ligne.

Critères d’admissibilité

Formation
 
•    Détenir un diplôme d’études secondaires selon les normes provinciales ou l’équivalent (formation générale). DE PLUS, la réussite d’un ou plusieurs cours postsecondaires (collège ou université) pourrait être exigée.

Expérience

•    D’une à trois années d’expérience de travail pertinente.
 

Autres informations

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi

Postes Canada représentera la diversité du pays en plus d’offrir un milieu de travail sécuritaire et accueillant qui valorise et célèbre nos différences.  Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi et invitons les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles à soumettre leur candidature.

Un handicap est défini comme étant un problème physique, un problème sensoriel ou un problème de santé mentale permanent ou épisodique ou une limitation fonctionnelle. Il comprend les problèmes de santé visibles et non visibles ou des limitations qui peuvent affecter la vue, l’ouïe, la mobilité, la flexibilité, la dextérité, la douleur, l’apprentissage, le développement, l’état mental ou psychologique, et la mémoire.

Postuler maintenant !

Réseau d'emplois Jobs.ca

#