Conseiller(ère) en soins infirmiers - Volets prévention et contrôle des infections (PCI), secteur Thetford (réf. 550226)

3 avril 2024
Catégories Santé, Médical, Sécurité, Service de protection, Surveillance
Télé-travail
Disraeli, QC | East Broughton, QC | Adstock, QC | Thetford Mines, QC • Temps partiel
Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Conseiller(ère) en soins infirmiers - Volets prévention et contrôle des infections (PCI), secteur Thetford (réf. 550226)
Direction :
Soins infirmiers (DSI)
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Thetford (East-Broughton, Thetford, Disraeli, Adstock, etc.)
Statut de l’emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Personnel syndiqué
Catégorie d'emploi :
Soins infirmiers
Échelle salariale :
27,46$ à 50,39$ de l'heure selon l'expérience
Début affichage externe :
2024-04-03
Fin affichage externe :
2024-07-08
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
Présentation de l'organisation
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches c’est un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 13 000 employés, 800 médecins ainsi que des milliers de bénévoles, de chercheurs et d’étudiants qui travaillent en collaboration pour le bien-être de la population. Notre établissement vous offre l’occasion de poursuivre ou de débuter votre carrière au sein de sa grande famille! Visionnez notre vidéo de présentation

Nous sommes certifiés Entreprise en santé – Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +

Sommaire de l'emploi
Personne qui conseille l'établissement sur des questions relatives aux soins infirmiers ou aux programmes de prévention et contrôle des infections et qui peut se voir confier notamment les responsabilités de : la conception, la diffusion, l'évaluation et la révision des programmes d'orientation, de formation et de mise à jour du personnel et des stagiaires ; la conception, l'implantation, l'évaluation et la révision des programmes d'amélioration de la qualité des soins et des activités professionnelles. Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières et être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Sous l’autorité de la chef de services de prévention et contrôle des infections de l’axe nord, la titulaire du poste travaille au sein d’un groupe de conseillères en prévention des infections et participe à l’élaboration, l’implantation, le suivi, l’évaluation du programme de prévention et contrôle des infections et participe à la gouverne PCI. Elle Exerce un leadership et une fonction-conseil auprès des équipes de soins, des usagers et des visiteurs; effectue les activités relatives à la surveillance et soutient l’application des politiques et des procédures en PCI; collabore étroitement avec l’équipe de PCI pour la gestion des éclosions; effectue le suivi nécessaire au déroulement des activités cliniques en PCI; collabore aux activités éducatives, formatives et de recherche.

Responsabilités et tâches
Développement, planification et évaluation du programme et du plan d’action
• Informe l’équipe de PCI sur les éléments observés dans les différents secteurs de soins qui peuvent influencer la réalisation ou la révision du programme et du plan d’action;
• Collabore à l’élaboration et à la révision du programme et du plan d’action;
• Contribue au recueil des données relatives aux indicateurs de suivi et de performance;
• Contribue à l’analyse et à l’interprétation des résultats;
• Contribue à l’élaboration des recommandations afférentes aux résultats;
• Participe à la diffusion des résultats et des recommandations auprès des équipes de soins selon les modalités établies.

Implantation et application des politiques, des protocoles et des procédures de PCI
• Recommande et s’assure de la mise en place des mesures de prévention et de protection en présence de maladies infectieuses transmissibles présentes ou appréhendées et en cas d’éclosion;
• Collabore à la révision des politiques, des protocoles et des procédures de PCI;
• S’assure de la mise en application par le personnel des protocoles et des procédures de PCI;
• Exerce une vigilance à l’égard des difficultés éprouvées par les équipes dans l’application des mesures de PCI et en discute avec l’équipe de PCI.

Gestion des situation complexes
• Contribue à identifier les situations complexes qui pourraient demander une analyse particulière.

Surveillance des infections et des processus
• Recueille les données sur les infections nosocomiales et les pratiques (audits) à l’aide des outils disponibles et s’assure de conserver les données à jour;
• Surveille les données cliniques et les résultats de laboratoire, analyse et agit de façon à prévenir et contrôler la transmission des infections et signale à l’équipe toute situation ou tout processus qui pourrait présenter un risque;
• Collabore à la conception des outils nécessaires à la surveillance des infections et à la surveillance des processus;
• Elle procède aux enquêtes épidémiologiques, effectue l’analyse et l’interprétation des données recueillies selon les méthodes reconnues scientifiquement, émet des recommandations, assure le suivi et produit les rapports appropriés.

Gestion des éclosions
• Détection des éclosions;
• Valide avec le gestionnaire et l’officier de PCI les mesures à mettre en place pour contrôler l’éclosion et apporte les ajustements appropriés selon l’évolution de la situation;
• Collabore à l’enquête épidémiologique et recueille les données à l’aide d’outils valides;
• Participe à l’analyse des données;
• Participe, au besoin, aux rencontres de l’équipe de gestion des éclosions.

Lutte à l’antibiorésistance
• Collabore à la collecte des données par l’entremise des activités de surveillance des infections.

Fonction-conseil
• Agit à titre d’expert-conseil à l’égard des problèmes infectieux susceptibles d’affecter la clientèle. Elle dispense ses services dans les différentes installations de son secteur. Elle est appelée à se déplacer fréquemment sur le territoire dans les différentes installations. Elle émet des recommandations touchant son domaine d’expertise en s’appuyant sur les données de la littérature et de la surveillance en continuité avec les orientations du service;
• Développe une relation de partenariat avec les chef d’unité/de service et travaille en étroite collaboration et de façon transversale avec toutes les directions, tous les services/programmes clientèle de l’établissement;
• Fait partie intégrante des consultations, à l’étape de l‘élaboration des plans, lors de travaux de construction/rénovation. Donne son approbation sur les mesures de confinement présentées par le chargé de projet. Convient avec le chargé de projets des méthodes à utiliser afin de s’assurer que la pression négative est respectée dans la zone de travaux. Exerce un suivi pendant le chantier.

Éducation et formation
• Contribue à la détermination et au recueil des besoins de formation ou d’information pour les usagers ou le personnel du milieu de soins;
• Donne la formation de base en PCI au personnel de l’établissement;
• Participe à la diffusion ponctuelle d’information sur la prévention des infections;
• Contribue à la formation de formateurs et d’autres agents multiplicateurs;
• Participe activement à la formation continue des membres de l’équipe de PCI en partageant toute référence ou nouvelle connaissance utile au domaine de pratique (article scientifique, nouvelle publication, faits saillants de colloque, etc.).

Collaboration avec la santé publique; urgences infectieuses
• Collabore avec la direction de santé publique pour répondre, lorsque nécessaire, aux organismes privés conventionnés et aux milieux de vie en communauté du territoire.

Communication
• Informe l’équipe de PCI et discute avec celle-ci de tout problème de communication rencontré ou de tout besoin soulevé par le personnel ou les usagers du milieu de soins;
• Collabore à la transmission des informations auprès du personnel, des usagers et des visiteurs.

Recherche
• Collabore à des projets de recherche en lien avec la PCI.

Renseignements sur l'emploi
• Port d'attache - Secteur Thetford Mines et sera appelé à intervenir dans le secteur sud de Chaudière-Appalaches;
• L'horaire est généralement de jour mais, selon les besoins du service, le ou la titulaire peut être appelé(e) à travailler sur d'autres quarts;
• Une voiture est requise;
• Possibilité de télétravail;
• Ce poste comprend de la garde de fin de semaine selon l'horaire.
Exigences :
Exigences de formation
• Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences infirmières;
• Microprogramme en prévention et contrôle des infections (un atout);
• Cours d’introduction en prévention et contrôle des infections, complété ou en cours de l’Université de Sherbrooke;
• En l’absence du cours d’introduction à la PCI, la titulaire s’engage à le compléter à l'intérieur de 3 ans;
• Permis d’exercice de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).

Exigences d'expérience
• Expérience en prévention des infections souhaitable;
• 2 ans d’expérience dans la profession d’infirmière.

Profil de compétences
• Leadership professionnel reconnu;
• Intérêt marqué pour le développement professionnel et pour l’amélioration continue de la qualité;
• Habilité à travailler en équipe et à entretenir de bons liens;
• Capacité de réagir avec calme et de fournir un rendement efficace dans les situations difficiles (maîtrise de soi);
• Capacité à transférer ses connaissances lors de formation;
• Bonne capacité d’analyse et de synthèse;
• Capacité de rédaction;
• Habileté marquée en communication orale et écrite;
• Connaissance des logiciels informatiques : Outlook, Word, Excel, TEAMS, etc.

Test et entrevue de sélection exigés.

Les diplômes exigés pour l'emploi, obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et Intégration du Québec.

Avantages
• 4 semaines de vacances après une année de service;
• 13 jours de congés fériés;
• 9,6 jours de congé maladie;
• Une programme de développement des compétences et de carrière (formation);
• Un des meilleurs régimes de retraite pour les employés sur le marché (RREGOP);
• Un programme d’aide aux employés (PAE) gratuit pour résoudre les préoccupations du travail, de santé ou de la vie;
• Un programme d'assurance collective modulable selon vos besoins;
• Rabais corporatifs (centre d'entraînement et activité physique).
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.

***Prendre note que nous éprouvons des problématiques avec certaines adresses courriels «icloud». Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de postuler en utilisant tout autre adresse courriel si vous constatez une problématique. Nous vous recommandons également d’éviter d’utiliser une tablette ou un mobile pour postuler, l’ordinateur demeure le moyen le plus optimal. Merci de votre compréhension.

**Prendre note que la liste des postes n’est pas exhaustive et qu’au moment de l’entrevue, il se pourrait que certains postes se soient ajoutés ou encore qu’ils ne soient plus disponibles. Cette information sera à valider avec votre recruteur au moment de l’entrevue.**
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