Technicien(ne) en éducation spécialisée (Ri-rtf - SM)

18 mars 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Éducation, Bibliothèque, Santé, Médical,
Henryville, QC | Saint-Jean-Sur-Richelieu, QC | Saint-Cesaire, QC | Chambly, QC | Richelieu, QC | Marieville, QC • Temps partiel
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Technicien(ne) en éducation spécialisée (RI-RTF - SM)
Numéro de référence :
CAT4-23-7239
Type de poste :
Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
RLS du Haut-Richelieu-Rouville (Saint-Jean-sur-Richelieu, Chambly, Richelieu, Marieville, Saint-Césaire, Henryville, etc.)
Direction :
Direction des services de soutien à domicile et de réadaptation (DSSADR)
Clientèle :
Personnes âgées
Statut de l'emploi :
Permanent - Temps partiel
Nombre de jours :
Quart de travail :
Soir
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services psychosociaux (psychologue, travailleur social, criminologue, org. communautaire, psychoéducateur, tech. assistance sociale, etc.)
Début d'affichage :
2023-07-31
Fin d'affichage :
2024-05-26
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Selon les dispositions du réseau de la santé
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l'humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 14 500 employés et 810 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d'une quarantaine d'installations, dont l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d'apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l'emploi pour vous.

Nous sommes à la recherche de technicien(ne) en éducation spécialisée pour des POSTES PERMANENTS à temps partiel (4 jours semaine) ou à temps complet en ressources intermédiaires et ressources de type familial en santé mentale (RI-RTF - SM).

2 postes de jour : temps complet et temps partiel (4 jours semaine)
1 poste de soir : temps complet

Nomenclature:
Personne qui, de façon immédiate, assure l'éducation et la rééducation des usagers selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels ou professionnelles en place, en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.

Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés. Elle fournit la programmation de ses activités.

SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l'autorité du Chef de l'administration de programme - l'éducateur évalue les besoins des usagers adultes présentant des problèmes de santé mentale (selon le cadre de partage en santé mentale qui sont hébergés dans des RI-RTF). Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste assure l'éducation et la rééducation des usagers hébergé en RI-RTF en vue de la réadaptation de l'individu et/ou de sa réinsertion dans la société.

COMPOSANTES ET DESCRIPTION DES FONCTIONS
Champ d'exercices
Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats. Elle contribue au développement des conditions du milieu dans le but de favoriser l'adaptation optimale de l'être humain en interaction avec son environnement. Elle participe au développement et à l'adaptation d'outils cliniques, d'évaluation de la qualité des services et collabore à la recherche. Elle contribue également à des activités de formation et d'encadrement du nouveau personnel.

Rôles et fonctions générales
- Assurer la promotion et la défense des intérêts et des droits de l'usager et de ses proches.
- Déterminer avec l'usager et son réseau, les objectifs répondant aux besoins de celui-ci et identifier les moyens pour y répondre, dans un plan d'interventions à réaliser.
- Accompagner, soutenir et référer l'usager et son réseau aux services pour lesquels ils sont admissibles, tout en prônant l'autonomie de la personne et son entourage dans la démarche.
- Intervenir en situation de crise suicidaire ou homicidaire
- Faire le repérage, la détection et l'intervention précoce en dépendance. Référence vers les services spécialisés de deuxième ligne en dépendance au besoin.
- Élaborer et évaluer, en collaboration avec l'usager et son réseau et les autres intervenants impliqués, les plans d'intervention interdisciplinaires (PII) ou les plans de services individualisés (PSI) en assurant la mise en application.
- Faire les recommandations nécessaires et les communiquer à l'usager, son réseau et les intervenants concernés.
- Effectuer les interventions requises qui sont compatibles avec les besoins de la clientèle, selon sa profession, la mission du CISSS Montérégie-Centre et le mandat de son programme.
- Réévaluer les résultats en cours de suivi et s'assurer de la révision en conséquence des plans d'interventions.
- Réaliser le bilan des interventions à la fin de l'épisode de services.
- Sensibiliser et mobiliser les membres du réseau de l'usager, et le personnel impliqué ainsi que la communauté environnante si nécessaire dans l'application du plan d'intervention, favorisant la cohérence des interventions des différents acteurs impliqués.
- Informer l'usager, et son réseau sur les ressources disponibles ou autres informations pertinentes.
- Partager de l'information sur les lois, mandats et fonctionnement des divers établissements, organismes, etc. avec l'usager, son réseau et l'équipe interdisciplinaire.
- Se référer à son coordonnateur professionnel au niveau de sa limitation d'intervention lors de situation complexe ou de vulnérabilité requérant une intervention selon un acte réservé (Loi 21).

Rôle et fonctions spécifiques - suivi professionnel de l'usager en RI-RTF santé mentale
- Évaluer les besoins de l'usager.
- Élaborer ou réviser le PI, PII ou le PSI de l'usager.
- Collaborer à l'orientation de l'usager vers le type de ressource et le type d'organisation résidentielle adéquats en lien avec les besoins évalués.
- Collaborer au jumelage ou pairage de l'usager avec une ressource.
- Soutenir l'intégration et la post-intégration de l'usager dans la ressource.
- Déterminer les services de soutien ou d'assistance particuliers à rendre à l'usager.
- Communiquer avec la ressource des précisions au regard des services de soutien ou d'assistance particuliers à rendre à l'usager.
- S'assurer que les services de soutien ou d'assistance particuliers et continus sont rendus à l'usager par la ressource (contrôle de la qualité).
- S'assurer de l'application du PI, PII ou le PSI de l'usager.
- Assurer le bon déroulement du départ de l'usager de la ressource en fonction de ses besoins et de sa condition actuelle.
- Soutenir et accompagner l'usager dans ses démarches de changement de milieu de vie;
- Évaluer le soutien que les usagers reçoivent de leur réseau et qualifie les relations qu'elles entretiennent entre eux.
- Offrir une expertise et un soutien clinique auprès des responsables des RI-RTF en lien avec le fonctionnement social des usagers.
- Intervenir auprès de l'usager et de son réseau sur les difficultés relationnelles et personnelles qui nuisent à sa santé mentale et son fonctionnement social.
- Soutenir la réappropriation de compétences et d'habiletés des usagers dans l'exercice de leurs divers rôles sociaux en vue de leur rétablissement.
- Aider l'usager à identifier ses objectifs socioprofessionnels et le soutenir dans leur réalisation.
- Intervenir lors de situation de violence, négligence ou abus.
- Identifier le besoin de protection pour les personnes dont l'autonomie, la sécurité et le développement sont menacés par des abus, de la négligence ou d'autres causes possibles et faire des démarches nécessaires pour les protéger.
- Référer vers un travailleur social les demandes d'évaluation psychosociale d'une personne dans le cadre des régimes de protection du majeur ou du mandat de protection (cette activité est réservée exclusivement aux travailleurs sociaux).
- Offrir lorsque requis de la consultation et du soutien clinique pour les problématiques de santé mentale auprès des différents programmes/unités de soins du CISSS et aux partenaires du réseau local de services.
- S'assurer d'une vigilance en continu du respect des critères de la qualité des services rendus par l'établissement et par la ressource (voir les standards de pratique de qualité).
Exigences :
Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée d'une école reconnue par le ministère compétent.

Véhicule requis - Le titulaire peut être appelé à se déplacer dans d'autres installations du CISSS Montérégie-Centre.

Expérience dans domaine de la santé et des services sociaux (un atout).

Fin de semaine variable selon les besoins du service.

Le titulaire pourrait avoir à transiger avec une clientèle anglophone lorsque requis.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
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