Éducateur(trice) Spécialisé(e) – Clientèle en Di Tsa Dp (cat4-21-9422)

25 avril 2021
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Éducation, Bibliothèque, Santé, Médical,
Laval, QC
Établissement :
CISSS de Laval
Ville de l'emploi :
Laval
Installation :
Plusieurs sites possibles
Direction :
Direction des programmes de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l'autisme et déficience physique
Catégorie d'emploi :
Technicien services sociaux (tech. en éducation spécialisée, tech. ass. sociale, etc.)
Numéro de référence :
CAT4-21-9422
Titre d'emploi :
ÉDUCATEUR(TRICE) SPÉCIALISÉ(E) – CLIENTÈLE EN DI TSA DP (CAT4-21-9422)
Type de poste :
Personnel syndiqué
Statut de l’emploi :
Différents statuts d'emploi disponible
Nbre jr période :
Plusieurs possibilités d'horaire
Quart de travail :
Plusieurs possibilités de quart(s) de travail
Durée :
Horaire de travail :
Horaire étalon
Échelle salaire :
24,05$ à 34,97$ / heures (selon l'expérience)
Début d'affichage :
2021-04-25
Fin d’affichage :
2022-11-30
Description :
Vous êtes intéressés à joindre nos équipes dévouées travaillant auprès de la clientèle lavalloise bénéficiant de l'un des nombreux services ou programmes offerts à la clientèle en DI-TSA-DP ? Alors voici un bref aperçu des différents milieux stimulants où vous pourriez mettre à profit vos compétences :

SERVICES DE 1ère LIGNE JEUNESSE (0 À 21 ANS) EN DI TSA DP
SERVICES DE 1ère LIGNE ADULTE EN DI-TSA
SERVICES SPÉCIALISÉS AUX ENFANTS ET AUX JEUNES 6-21 ans EN DI-TSA
SERVICES SPÉCIALISÉS AUX ADULTES EN DI-TSA-DP
SERVICE D’INTERVENTION PRECOCE EN DI-TSA
PROGRAMME AGIR TOT EN DI TSA DP
RÉSIDENCE LOUISE-VACHON - TROUBLE GRAVE DU COMPORTEMENT EN DI-TSA-DP

La majorité de nos services offre aux employés l’horaire Étalon. Soit un horaire qui tient compte des besoins des usagers et des familles, ainsi que de leurs disponibilités tout en privilégiant un horaire de travail planifié qui correspond aux heures prévues au titre d'emploi. Ainsi, l'employé profite d'une certaine autonomie dans l'élaboration de son horaire en s'assurant de se rendre disponible, au besoin, et en temps opportun, de jour, de soir et même occasionnellement de fin de semaine pour la dispensation des services aux usagers, tout en tenant compte du temps requis pour les rencontres administratives, la formation, la rédaction de rapports, plans d'intervention, notes significatives, etc.

OFFRE DE SERVICES
Différents services sont offerts en fonction des situations de handicap rencontrées par la personne. Nos équipes travaillent en collaboration avec les partenaires du CISSS de Laval des milieux de gardes, scolaires, communautaires et de la santé ainsi que du secteur privé, etc. Ils sont offerts dans un cadre d’épisodes de service. Les interventions se font généralement au domicile de la personne ou dans ses différents milieux de vie.

Les équipes des services spécifiques s’inscrivent en soutien à la personne et à ses proches sans s’y substituer. Les interventions visent à favoriser l’insertion ou le maintien de la personne dans la communauté et à soutenir son accès aux services requis pour son développement optimal. Les interventions sont assurées par des intervenantes psychosociales (travailleuses sociales, éducatrices spécialisées) et des ergothérapeutes.

Les équipes des services spécialisés offrent des services d’adaptation, de réadaptation et de participation sociale. Ils assurent également des services d’accompagnement et de soutien aux proches de l’usager. Les services à l’usager sont rendus par des éducateurs spécialisés qui agissent comme intervenant pivot auprès de la personne et de sa famille. À titre d’intervenant pivot, l’éducateur est l’interlocuteur principal, c’est-à-dire qu’il est responsable du lien entre l’usager, son entourage et les autres intervenants concernés. Dans leur pratique, les éducateurs sont soutenus par des spécialistes en activités cliniques et selon le contexte d’intervention, travaillent en interdisciplinarité avec des psychoéducateurs, orthophonistes et ergothérapeutes.



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SERVICES DE 1ERE LIGNE JEUNESSE (0 À 21 ANS) EN DI-TSA-DP

CLIENTÈLE DESSERVIE : Les services spécifiques aux enfants/jeunes lavallois, âgé de 0 à 21 ans, présentant un diagnostic de déficience intellectuelle, de trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou de déficience physique. Ainsi que les parents et/ou proches d’enfants de 0-21 ans vivant avec l’une ou l’autre de ces déficiences
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SERVICES DE 1ERE LIGNE ADULTE EN DI-TSA

CLIENTÈLE DESSERVIE : Les services spécifiques aux adultes de 22 ans et plus, présentant un diagnostic de déficience intellectuelle et/ou de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ainsi que les parents et/ou proches des personnes de 22 ans et plus vivant avec l’une ou l’autre de ces déficiences
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SERVICES AUX ENFANTS ET AUX JEUNES EN DI-TSA

CLIENTÈLE DESSERVIE : Les services spécialisés aux enfants et aux jeunes de 6 à 21 ans ayant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) résidant sur le territoire de Laval. Ainsi que les parents et/ou proches d’enfants de 0-21 ans vivant avec l’une ou l’autre de ces déficiences
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SERVICES AUX ADULTES EN DI-TSA-DP

CLIENTÈLE DESSERVIE : Les services spécialisés s’adressent aux adultes de 22 ans et plus ayant un diagnostic de déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA) résidant sur le territoire lavallois. Ainsi que les parents et/ou proches des personnes de 22 ans et plus vivant avec l’une ou l’autre de ces déficiences
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SERVICE D’INTERVENTION PRÉCOCE EN DI-TSA

CLIENTÈLE DESSERVIE : Les services spécialisés d’intervention précoce s’adressent aux enfants de moins de six ans qui présentent soit un retard global de développement, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et résidant sur le territoire de Laval. Ainsi que les parents et/ou proches d’enfants de 0-21 ans vivant avec l’une ou l’autre de ces déficiences
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RÉSIDENCE LOUISE VACHON - TROUBLE GRAVE DU COMPORTEMENT

OFFRE DE SERVICE : Le mandat de la Résidence Louise-Vachon est d’offrir des services spécialisés d’adaptation, de réadaptation et de participation sociale aux personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Elle offre un milieu de vie transitoire pour la clientèle avec un profil de troubles graves de comportement (TGC) et un lieu d’hébergement pour cette clientèle nécessitant certains soins médicaux. La Résidence Louise-Vachon accueille principalement une clientèle adulte, mais quelques usagers sont mineurs.
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PROGRAMME AGIR TOT EN DI-TSA-DP

CLIENTÈLE DESSERVIE : Services pour les enfants de moins de 6 ans qui n’a pas de diagnostic positif et qui présentent soit des difficultés/retards/préoccupations en lien avec son développement, nécessitant un suivi ou soit des besoins d’évaluation diagnostique.

OFFRE DE SERVICE : Agir tôt vise à identifier le plus tôt possible les difficultés chez l’enfant, à évaluer son profil de développement et à l’orienter vers le bon service et, lui offrir le soutien dont lui et sa famille ont besoin, par le dépistage des retards de développement à l’aide d’outils standardisés, des services de stimulation/intervention précoce aux enfants Le programme. Agir tôt préconise que les interventions soient offertes à proximité du lieu de vie de l’enfant. La collaboration étroite entre les acteurs-clés dans la vie de l’enfant, soient les parents, le milieu de garde, l’organisme communautaire ou l’école est essentielle afin de bien répondre aux besoins de l’enfant. Dans le programme Agir tôt, l’accompagnement du parent tout au long du continuum de services est primordial. Les services sont offerts par une équipe multidisciplinaire composées d’éducateurs spécialisés, d’ergothérapeutes, d’une nutritionniste, d’orthophonistes, de physiothérapeutes, de psychoéducateurs et de travailleurs sociaux.
Exigences :
Personne qui assure l'éducation et la rééducation des usagers en milieu institutionnel ou externe selon les programmes d'intervention établis en collaboration avec l'équipe de professionnels en place, en vue de l'adaptation ou de la réadaptation de l'individu ou de sa réinsertion dans la société. Elle applique des techniques d'éducation en utilisant les actes de la vie quotidienne, en organisant, coordonnant et animant les activités prévues au programme, pour assurer l'apprentissage et l'acquisition d'attitudes et de comportements adéquats.
- Elle observe et analyse le comportement des usagers, participe à l'évaluation de leurs besoins et de leurs capacités et note leur évolution en rédigeant les documents appropriés.


CLASSE 01
- Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation spécialisée ou techniques d’intervention en délinquance d'une école reconnue par le ministère compétent.
- Cette classe comprend aussi les personnes qui détiennent un certificat d'études collégiales en techniques d'éducation spécialisée ou rééducation institutionnelle.

CLASSE 02
- Cette personne doit détenir un diplôme de quatorze (14) ans de scolarité générale reconnu par le ministère compétent ou un brevet d'éducateur de cadre auprès de l'enfance exceptionnelle reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux et le ministère compétent.

Nous acceptons les étudiants qui ont complété 1 année dans une formation universitaire en sciences sociales tel que: travail social, criminologie, psychoéducation.

et/ou
- Avoir complété cinquante pour cent (50%) du cours général menant au diplôme officiel en rééducation institutionnelle ou en éducation spécialisée (cours du cégep).
Un véhicule et/ou l’anglais pourrait être requis pour certains services et/ou programmes
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons qu’avec celles retenues pour un processus de sélection.

Le CISSS de Laval applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques, les femmes et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Les personnes handicapées peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement au processus de sélection pour l'emploi sollicité afin de faciliter l'étude de leur candidature.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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