Éducateur spécialisé

12 mai 2022
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Éducation, Bibliothèque, Éducation, Bibliothèque, Éducation, Bibliothèque, Santé, Médical, Santé, Médical
Montreal, QC
Établissement :
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal
Titre d'emploi :
Éducateur spécialisé
Type de poste :
Personnel syndiqué
Numéro de référence :
CAT4-22-8326
Direction :
Programme soutien à l'autonomie des personnes âgées
Service :
Site :
Centre d’hébergement Henri-Bradet
Clientèle :
Ville de l'emploi :
Montréal
Statut de l’emploi :
Temps partiel- Temporaire
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Services sociaux (psychologue, TS, organisateur communautaire, TAS, etc.)
Nombre d'emplois disponibles :
1
Début d'affichage :
2022-05-12
Fin d’affichage :
2022-07-31
Échelle salariale :
24,78$/h - 35,67$/h
Description :
Sous la direction du chef de SAPA, la personne actualise un rôle novateur en éducation spécialisée dans le contexte de milieu de vie en résidence intermédiaire.
L’éducateur spécialisé intervient auprès de clientèle diversifiée( troubles de comportement, difficultés de l’adaptation, lors des visites préadmission et à tout autre moment.


Au niveau disciplinaire :
-Observe et/ou accompagne l’usager dans ses activités de la vie quotidienne dans le but de recueillir des informations sur ses attitudes et comportements ainsi que sur ses besoins et ses capacités;
-Effectue une cueillette de données afin de déterminer les forces et les besoins;
-Analyse les données recueillies suite à ses observations;
-Élabore un plan d’intervention disciplinaire, une routine de soins, un plan d’action ou un plan d’encadrement, selon le cas, pour chaque usager dont il assure le suivi;
-Applique et intervient en lien avec les objectifs du plan d’intervention;
-Évalue le processus, les moyens, l’échéancier et les résultats de l’intervention;
-Dépiste les problèmes et effectue une intervention préventive afin de minimiser les effets et la gravité des troubles de l’adaptation;
-Maximise l’autonomie des usagers à travers ses interventions;
-Fait des évaluations périodiques permettant d’assurer un suivi;
-Planifie des activités d’éducation individuelles ou de groupe pour développer les compétences personnelles et sociales;
-Met en place les interventions et les mesures d’encadrement nécessaires comme alternatives aux mesures de contrôle;
-Effectue toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Au niveau interdisciplinaire :
-Collabore à l’élaboration et la réalisation du plan d’intervention interdisciplinaire (PII);
-Offre son apport aux divers professionnels impliqués dans des évaluations de la clientèle présentant des troubles de santé mentale et/ou neuropsychologique;
-Propose, crée et rend accessible des outils de référence pour l’application d’une routine de soin, du plan d’action, d’encadrement et/ou d’intervention;
-Transmet toutes observations pertinentes concernant l’usager à l’infirmière ou à l’ASI, aux professionnels impliqués ainsi qu’au chef d’unité, lorsque requis;
-Établit des contacts avec les proches et les intervenants de l’équipe interdisciplinaire;
-Contribue à l’élaboration de l’histoire de vie de l’usager et à son appropriation par l’équipe afin de faciliter les interventions auprès de celui-ci au quotidien;
-Collabore à la résolution de dilemmes éthiques;
-Collabore à l’application des principes de milieu de vie, et ce, en conformité avec les orientations ministérielles et les orientations de l’établissement;
-Intervient dans une démarche éthique qui contribue à promouvoir les droits fondamentaux des usagers ainsi que l’inviolabilité de ceux-ci, et qui contribue à créer les conditions afin que les usagers aient les moyens d’être acteurs de leur développement (principe d’autodétermination);

Au niveau clinico-administratif :
-Utilise l’outil propre à sa discipline afin d’évaluer les capacités et difficultés d’adaptation au quotidien; Consigne les données au dossier de l’usager (notes d’évolution);
-Participe aux rencontres de cas actifs, de discussions de cas clinique, aux rencontres interdisciplinaires et à toutes autres rencontres où sa présence est requise;
-S’assure que ses connaissances professionnelles sont à jour et en lien avec les particularités de la clientèle en résidence intermédiaire (formation continue);
-Prévoit le matériel nécessaire pour la réalisation des interventions;
-Collige les statistiques selon les règles de l’établissement.
-Assure la supervision des stagiaires en technique d’ éducation spécialisée, lorsque requis.
Exigences :
Exigences académiques:
-Diplôme d’étude collégiale en techniques d’éducation spécialisée.

Connaissances et expérience:
-Expérience avec une clientèle de personnes âgées en perte d’autonomie (un atout);
-Bilinguisme : anglais et français.

Compétences clés:
-Autonomie;
-Analyse et résolution de problèmes;
-Innovation;
-Habiletés de communication et interpersonnelles;
-Travaille d'équipe.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.
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