Technologue en physiothérapie - Soutien à Domicile - Poste Permanent à temps complet

6 mai 2024
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Santé, Médical,
Saint-Hubert, QC | Longueuil, QC | Saint-Lambert, QC | Greenfield Park, QC | Brossard, QC • Temps partiel
Établissement :
CISSS de la Montérégie-Centre
Titre d'emploi :
Technologue en physiothérapie - Soutien à Domicile - Poste Permanent à temps complet
Numéro de référence :
CAT4-24-8209
Type de poste :
Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi :
RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction :
Direction des services multidisciplinaires
Clientèle :
Personnes âgées
Statut de l'emploi :
Permanent - Temps complet
Nombre de jours :
Quart de travail :
Jour
Horaire de travail :
Durée :
Catégorie d'emploi :
Technicien en réadaptation (thérapeute en réadaptation physique, éducateur spécialisé, etc.)
Début d'affichage :
2024-05-06
Fin d'affichage :
2024-07-01
Nombre d'emplois disponibles :
Échelle salariale :
Selon les dispositions du réseau de la santé
Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC) a une vision fortement axée sur l'humanisation des soins et des services. Tous évoluent dans un écosystème qui aspire à être bienveillant, digne de confiance et accessible. Les usagers et leurs proches demeurent au cœur des priorités.

Le CISSSMC, c'est une organisation qui sait viser juste pour atteindre ses objectifs et créer des conditions gagnantes pour l'épanouissement de ses 13 000 employés et 800 médecins. Située au cœur de la Rive-Sud de Montréal, notre organisation regroupe plus d'une quarantaine d'installations, dont l'Hôpital Charles-Le Moyne, l'Hôpital du Haut-Richelieu, l'Institut Nazareth et Louis-Braille plusieurs CHSLD et CLSC, une maison des aînés, des GMF-U, une maison de naissance, des centres de néphrologie, etc.

Le CISSSMC chapeaute plusieurs mandats régionaux en plus d'être un milieu d'apprentissage diversifié pour les étudiants de niveau universitaire, collégial et professionnel. Notre organisation est reconnue pour son affiliation universitaire avec l'Université de Sherbrooke et son lien d'affiliation avec l'Université de Montréal ainsi que pour ses deux centres de recherche réputés.

Si notre vision vous va DROIT AU COEUR, nous avons l'emploi pour vous.

Nous avons un poste permanent à temps complet pour vous!
Il est important de savoir qu'il est possible que le/a titulaire soit appelé à travailler jusqu'à 20h selon les besoins de la clientèle.

SOMMAIRE DE LA FONCTION :
Le thérapeute en réadaptation physique élabore un plan d'intervention et des recommandations qui visent à maintenir ou rétablir les capacités physiques de la personne, assurer la sécurité de ses déplacements, diminuer les situations de handicap et prévenir les risques d'une détérioration de sa condition physique (chutes, plaies, douleur, etc.), dans le but d'un maintien à domicile. Pour tous nouveaux problèmes non précisés dans la requête médicale ou dans l'évaluation du physiothérapeute, il doit faire appel au médecin traitant ou au physiothérapeute.
Le/a Technologue en physiothérapie participe également à l'élaboration de programmes spécifiques de prévention et promotion de la santé, au développement d'outils de travail appropriés au sein de son service, ainsi qu'à des activités d'enseignement et de recherche. Il contribue à actualiser la philosophie relative à un établissement "promoteur de la santé".

DESCRIPTION DES FONCTIONS :
Le/a Technologue en physiothérapie contribue à l'évaluation neuro-squelettique d'un usager.
- Évaluer la fonction neuro-musculo-squelettique d'un usager présentant une déficience, des phénomènes douloureux ou une incapacité de sa fonction physique altérant ses capacités à se mobiliser, en choisissant et en utilisant les outils et les instruments de mesure nécessaires à l'évaluation en physiothérapie. Cela, pour les usagers répondant aux préalables et aux catégories précisés dans le règlement 94m du Code des professions.
- Travailler en collaboration avec le physiothérapeute au besoin.
- Déterminer avec l'usager et ses proches, les objectifs de réadaptation/adaptation répondant aux besoins de celui-ci et identifier les moyens pour y répondre, dans un plan d'interventions à réaliser.

Le/a Technologue en physiothérapie effectue des interventions et traitements dans le but d'améliorer le rendement fonctionnel de l'usager.
- Effectuer les interventions et les traitements requis jusqu'à l'atteinte d'une récupération fonctionnelle, l'atteinte des objectifs déterminés avec l'usager ou l'atteinte d'un plateau de récupération selon la mission du CISSS de la Montérégie-Centre et le mandat du programme qui vise à maximiser l'autonomie de l'usager dans le but d'un retour ou d'un maintien sécuritaire à domicile.
- Utiliser au besoin des formes d'énergie invasives.
- Enseigner à l'usager et à ses proches les exercices et les activités qui favoriseront son autonomie fonctionnelle, faire les recommandations nécessaires et les communiquer à l'usager, ses proches et les intervenants concernés.
- Collaborer avec l'usager, ses proches et les autres intervenants impliqués, à l'élaboration des plans d'intervention interdisciplinaires ou les plans de services et s'assurer de leur mise en application.
- Réévaluer les résultats en cours de suivi et réviser en conséquence les plans d'interventions.
- Sensibiliser et mobiliser les membres de la famille de l'usager, les proches, et le personnel impliqué dans l'application des plans d'interventions.
- Informer les usagers, leurs familles et leurs proches sur les ressources disponibles ou autres informations pertinentes.

Le/a Technologue en physiothérapie partage son expertise aux différents membres de l'équipe interdisciplinaire et intra disciplinaire.
- Agir à titre de personne-ressource selon son champ d'expertise auprès des usagers, de ses proches et des différents membres de l'équipe impliqués dans le suivi.
- Planifier et organiser des activités de formation à l'intention de ses collègues, de divers intervenants, de familles ou de groupes de soutien.
- Interpréter et appliquer les dispositions réglementaires et législatives relatives à son champ d'exercice.
- Participer aux réunions ou comités où sa présence est requise.
- Compléter différents formulaires, statistiques et rapports selon les politiques et procédures de l'établissement.
- Participer à l'amélioration de la collaboration interprofessionnelle et intraprofessionnelle au sein de son équipe de travail dans une perspective de cohérence et d'efficience.
- Collaborer à l'intégration, à la formation et à l'évaluation du nouveau personnel ou des stagiaires au sein de l'équipe.
- Collaborer à la mise en place de programmes spécifiques et d'activités d'éducation, de consultation et de partage des connaissances.
- Entreprendre, soutenir et réaliser des projets de développement ou de recherches répondant aux besoins de la clientèle.
- Identifier ses besoins de formation et en faire part à son supérieur immédiat pour maintenir et améliorer ses compétences professionnelles.
- Consulter, au besoin, son supérieur immédiat.
- Accomplir toute autre fonction connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Le/a Technologue en physiothérapie contribue à la sécurité des usager.
- Rédiger des rapports d'évaluation et des notes d'évolution en conformité avec les normes professionnelles et organisationnelles.
- Appliquer les dispositions réglementaires et législatives relatives à son champ d'exercice.
- Respecter son code de déontologie et le code d'éthique de l'établissement et appliquer les politiques et procédures de l'établissement.
- Déclarer tout incident et accident, incluant les situations à risques, constaté au sein du CISSS de la Montérégie-Centre par le biais du formulaire prévu à cet effet (Rapport de déclaration d'incident/accident AH-223) et émettre des recommandations visant l'élaboration de mesures correctives.
- Participer, au besoin, à l'analyse d'événement indésirable.
- Informer et former les usagers et leur famille au sujet de leur rôle en ce qui concerne leur sécurité, par exemple : lavage des mains, prévention des infections, prévention des chutes, administration sécuritaire des médicaments.
- Jouer un rôle actif dans la promotion de pratiques sécuritaires.
- Recommander des stratégies de prévention et des mesures alternatives à la contention en fonction des déficiences ou incapacités ciblées et des risques de chute.
- Transmettre, au besoin, aux stagiaires, prestataires de services (ASSS, famille, employé CES) et bénévoles les notions à considérer dans le cadre d'une prestation sécuritaire de soins et services.

LES AVANTAGES OFFERTS :
- 4 semaines de vacances dès 1 année de service
- Primes de soir, de nuit et de fin de semaine
- Régime d'assurance collective
- Régime de retraite
- Programme d'aide aux employés
N'attendez pas pour postuler, nous avons très hâte de vous rencontrer !
Exigences :
Doit détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques de physiothérapie d'une école reconnue par le ministère compétent.
Doit être membre de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec

Connaissances pratiques :
- Approche et démarches cliniques en gériatrie

Comportements attendus :

Au niveau relationnel :
Communicateur : Communique efficacement pour créer des relations professionnelles avec les usagers, leurs proches, les fournisseurs de soins et autres parties prenantes.
Collaborateur : Travaille efficacement, en collaboration, à promouvoir la pratique interprofessionnelle et à obtenir des soins de qualité optimale pour les usagers.
Gestionnaire : Assure la gestion de leur temps, des ressources et des priorités à tous les niveaux pour leur pratique et pour assurer une pratique viable de la physiothérapie dans l'ensemble du CISSS de la Montérégie-Centre.
Défenseur : Utilise leur savoir et leur expertise de façon responsable pour promouvoir la santé et le bien-être des usagers, des collectivités, de la population en général et de la profession.

Au niveau professionnel :
Expert : Agit comme chef de file de la promotion, de l'amélioration et du maintien de la mobilité, de la santé et du bien-être des usagers.
Praticien érudit : Est engagé dans la formation continue, dans le but d'améliorer les résultats chez leurs usagers, et ce par la recherche, la création, l'application, la diffusion et la transposition du savoir dans la pratique de la physiothérapie.
Professionnel : Agit dans le meilleur intérêt de l'usager et de la société par des pratiques conformes à la déontologie, par le respect de la réglementation encadrant la profession et par des normes comportementales personnelles élevées.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l'emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.
Postuler maintenant !

Offres similaires

Recherche en cours...
Aucun résultat similaires
Une erreur est survenue, réessayer plus tard.

Réseau d'emplois Jobs.ca