Emplois étudiants: ne les laissez pas filer!

Emplois étudiants – Il est fréquent, à chaque rentrée, d’apercevoir des groupes de nouveaux élèves interroger timidement les plus anciens à propos des emplois disponibles et de leurs expériences de travail. Lorsqu’ils parlent à un commis de bibliothèque, ils se passionnent et s’excitent à l’idée de travailler au sein de leur université. 

Par contre, en entendant des histoires horribles de travail à la chaîne ou de déneigement à la pelle, les visages des jeunes étudiants se décomposent. Ne paniquez pas! Prenez le temps d’organiser vos recherches, gardez les yeux ouverts et les occasions ne tarderont pas à se présenter. 

DES EMPLOIS ÉTUDIANTS À L’UNIVERSITÉ

Commencez vos recherches le plus tôt possible. Tentez de faire partie des premiers à vous présenter aux centres d’emploi universitaires, les meilleurs emplois étant le plus souvent sur les campus. Essayez d’obtenir une bourse ou des aides par l’intermédiaire de votre établissement : vous serez alors prioritaire pour l’obtention d’un emploi. Les universités recrutent des commis pour leurs magasins d’informatique et leurs librairies, des surveillants pour les examens, des guides de campus. Chaque évènement sportif demande des arbitres, des vendeurs de billets, des agents de sécurité. Les associations étudiantes, elles, fonctionnent exclusivement grâce au travail étudiant. Ces emplois sur les campus sont les plus prisés parce qu’ils sont taillés sur mesure pour des étudiants. Les salaires sont souvent supérieurs au minimum provincial et toutes sortes de profils sont demandés.

CHERCHER DANS SON DOMAINE

Faute d’avoir trouvé à l’université, vous pouvez chercher ailleurs des emplois étudiants qui paie assez bien et, si possible, qui vous plaise. Le mieux est bien sûr de trouver dans votre domaine. Les étudiants en littérature, par exemple, déposent en priorité leur candidature dans les libraires. Peu d’employeurs refusent cette main d’œuvre qualifiée et les emplois du temps sont plutôt flexibles. Des apprentis avocats et comptables apprennent leur métier progressivement, à la fois en cours et au bureau. Toute expérience en entreprise reste précieuse, alors démarchez le plus possible.

OÙ CHERCHER?

Consultez bien vos conseillers et contacts à l’université et lisez la presse spécialisée. Autre outil indispensable : Internet. Les grosses entreprises et les chaînes misent de plus en plus sur leurs services de recrutement web : même les sections Carrière peuvent se révéler fertiles en emplois étudiants. Certaines banques recrutent en masse les étudiants par ce biais : les candidats enregistrent profil et leur CV et sont ensuite aiguillés vers des postes de représentants à la clientèle ou vers d’autres départements. Ne négligez pas non plus les babillards d’emploi. Il en existe une myriade et chacun a sa spécialité.

La demande dépasse l’offre de beaucoup, alors surtout ne baissez pas les bras, la persévérance est le mot d’ordre. Les agences de placement temporaire aussi peuvent vous offrir du travail, mais gare à leurs exigences. Sinon, sur des sites gouvernementaux, comme celui de Ressources humaines et développement social Canada (site Jeunesse.gc.ca) ou Service Canada ici et ici, les étudiants peuvent postuler à des emplois qui leur sont exclusivement réservés. Par exemple, le gouvernement fédéral met sur pied chaque été des programmes d’expérience de travail étudiant (PFETÉ) qui permettent aux bénéficiaires d’accumuler de l’expérience dans la fonction publique. Parcs Canada est une autre source d’emplois intéressants, mais souvent uniquement l’été.

Les semaines qui précèdent la rentrée sont fructueuses. Devancez la foule, explorez votre quartier, observez les offres sur les vitrines des boutiques et restaurants. Ne tardez pas à choisir vos cours et lancez-vous, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Réseau d'emplois Jobs.ca