Entrevue de recruteur: Sharon Gormley, recruteuse pour la clinique St. Joseph’s Healthcare Hamilton (SJHH)

« Vous pouvez alterner entre temps plein et temps partiel »
Sharon Gormley, recruteuse pour la clinique St. Joseph’s Healthcare Hamilton (SJHH), Ontario

QUELLE PROPORTION DE VOS EMPLOYÉS EST À TEMPS PARTIEL?

Une importante partie de nos effectifs travaille à temps partiel, mais une majorité est à temps plein. Nous essayons de suivre l’objectif de recrutement provincial, soit 70 % de temps plein et 30 % de temps partiel. Le secteur infirmier offre beaucoup de temps partiel.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU TEMPS PARTIEL POUR L’ENTREPRISE?

Le temps partiel nous permet de répondre de façon plus précise à nos besoins. Il permet une meilleure gestion. Parfois, une tâche qui demande habituellement quarante heures de travail peut se faire en vingt heures. Le temps partiel permet de s’en apercevoir et donc de mieux gérer ses employés. L’atout du temps partiel est sa flexibilité.

QUEL EST LE PROFIL TYPE D’UN EMPLOYÉ À TEMPS PARTIEL?

Nous avons 4 500 employés. Par la taille de notre organisation, nous avons une énorme diversité d’emplois. Beaucoup d’infirmières sont à temps partiel, mais aussi des responsables du ménage, des préposés aux bénéficiaires, des techniciens de laboratoire… Le côté administratif offre lui aussi beaucoup de travail à temps partiel. La pénurie actuelle permet même à certaines infirmières de passer au temps plein.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE LE TEMPS PLEIN ET LE TEMPS PARTIEL?

L’emploi du temps d’un employé à temps partiel varie selon les besoins de l’entreprise : le nombre d’heures de travail peut vraiment fluctuer d’une semaine à l’autre. La journée de travail des employés est généralement de huit heures, sauf dans le secteur infirmier où les périodes de travail vont de quatre à douze heures. L’employé à temps partiel doit choisir son emploi du temps puis s’y tenir. Les employés s’entendent souvent entre eux et s’arrangent s’ils veulent faire des rotations ou s’ils font face à des imprévus.

QUE FAIT L’ENTREPRISE POUR AIDER L’EMPLOYÉ À CONCILIER LE TRAVAIL ET LA VIE DE FAMILLE?

Nous faisons de notre mieux pour faciliter la vie professionnelle de nos employés. Ils peuvent se mettre à temps partiel, par exemple, en partageant un emploi. Ce n’est pas un problème pour nous, il faut simplement savoir expliquer et négocier ses choix professionnels. Mais il faut savoir que la clinique tourne sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Nos patients, eux, ne partent pas la fin de semaine, alors les employés doivent suivre le rythme. Je suis convaincue que tout employeur veut assurer l’équilibre de son personnel, mais ne peut pour autant pas compromettre son activité. 

PEUT-ON FAIRE CARRIÈRE À TEMPS PARTIEL CHEZ VOUS?

Tout à fait, c’est très courant. Vous pouvez choisir le temps partiel tout au long de votre carrière, ou bien vous pouvez aussi alterner entre temps plein et temps partiel. Tout dépend vraiment de vos objectifs et de vos besoins, financiers ou autres. Le temps partiel comporte des risques pour ceux qui estiment mal leurs besoins et n’accumulent pas assez d’heures de travail. Il est clair qu’en général nous aimerions tous travailler moins d’heures, mais il faut pouvoir se le permettre.  

Réseau d'emplois Jobs.ca

#