Emploi à domicile : attention aux arnaques

Que ce soit dans la presse, sur Internet ou même dans la rue, il vous est peut-être déjà arrivé de tomber sur des offres d’emploi à domicile où l’on vous promet un salaire mirobolant pour un minimum d’heures. Mais attention, si ces propositions semblent trop alléchantes pour être fiables, c’est que bien souvent il s’agit d’une arnaque. 

PROTÉGEZ VOS DONNÉES PERSONNELLES

Ces annonces sont parfois de véritables pièges. Elles prétendent chercher des employés à domicile, mais la nature du travail est rarement spécifiée. Elles séduisent les candidats avec des promesses de centaines de dollars par jour, voire des dizaines de milliers de dollars par mois. Mais si vous contactez une de ces annonces, vous vous mettez en péril. L’adresse e-mail que vous aurez fournie sera envahie de courriers indésirables, et si vous avez communiqué des informations confidentielles dans votre CV, vous courrez le risque d’être victime de vol d’identité.

NE JAMAIS « INVESTIR » 

La règle d’or de toute recherche d’emploi est de ne jamais payer pour travailler. Il n’y a aucune exception. Des entreprises exploitent la crédulité des candidats en leur demandant au départ d’investir pour travailler. Elles expliquent par exemple au candidat qu’il doit acheter un « kit » de formation pour se mettre à niveau et intégrer l’entreprise. Sinon, dans un système pyramidal, on lui demande d’acheter des produits qu’il ne parviendra jamais à revendre. Les chefs de ces réseaux s’enrichissent sur le dos des candidats.

FAITES PREUVE DE BON SENS

Il est néanmoins possible de trouver de un vrai emploi à domicile mais il faut rester réaliste. Les entreprises ne peuvent pas se permettre des salaires aussi alléchants, et une annonce qui promet beaucoup sans donner de détails est suspecte. En règle générale, si vous envisagez un emploi mais nourrissez des doutes quant à sa fiabilité, renseignez-vous auprès de votre chambre de commerce. Soyez judicieux, et surtout, méfiez-vous.

N’oubliez pas de consulter notre article sur les lois en vigueur concernant le travail à domicile

Réseau d'emplois Jobs.ca