Cumuler les emplois pour mieux s’épanouir professionnellement

Pour certains, le cumul d’emplois et vivre selon des horaires atypiques est une question de survie, alors que pour d’autres, c’est leur ambition et leurs intérêts personnels qui les mènent à choisir ce mode de vie pas comme les autres. Portrait de travailleurs passionnés.

Multiplier les activités professionnelles par nécessité financière n’est pas nouveau, mais pour plusieurs, cette pratique résulte aujourd’hui d’un choix volontaire et éclairé. Pourquoi choisir de mode de vie ? La plupart de ceux qui l’adoptent s’entendent sur une chose : la passion est un élément-clé pour l’épanouissement personnel et professionnel. « Quand on est passionné, le travail n’est pas une lourde tâche pour payer ses comptes, mais un terrain de jeu. Quand le goût de se lever le matin pour entamer sa journée de boulot n’y est plus, il y a un sérieux questionnement à faire ainsi que des actions à entreprendre. La vie est trop courte », dit Frédérique Canuel, qui travaille comme gestionnaire de communauté consultante en hôtellerie et, jusqu’à tout récemment, conseillère en lunetterie.

Même son de cloche du côté d’Alexandra Philibert, à la tête du média sportif Passion MLB en plus d’être coordonnatrice créativité et marketing. Cette dernière parle également de la recherche d’équilibre. « Pour moi, la passion a une très grande importance, oui, mais le tout avec un équilibre. Chaque emploi comporte un côté moins le fun avec lequel composer, mais si le reste me fait vibrer, ça va ! »

Trouver l’équilibre

C’est d’ailleurs en raison de cette recherche d’équilibre que Frédérique Canuel a récemment dû laisser une de ses fonctions, à la lunetterie. « J’étais en poste le weekend, et mon horaire la semaine est consacré à plein temps à mes clients en gestion de communauté et en consultation en hôtellerie. Or, c’était rendu pénible de conjuguer les congés, l’horaire de la lunetterie et celui de mes clients », raconte-t-elle.

En plus de la passion qui guide ce choix de jongler avec plusieurs métiers, le fait de cumuler les fonctions comporte de nombreux avantages. Certains évoquent par exemple la joie de pouvoir mener plusieurs projets de front, le fait d’ajouter des cordes à leur arc, celui de socialiser, d’élargir leur réseau de contacts… et de casser la routine. De quoi inspirer ceux qui aiment porter plus d’un chapeau!

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#