La beauté de travailler trois jours par semaine

Alors qu’il était considéré comme quelque chose de subi il y a quelques années, aujourd’hui, le temps partiel devient de plus en plus un choix. Certains employés décident en effet de ralentir leur rythme professionnel pour pouvoir se consacrer à d’autres activités. Quels sont les avantages à travailler trois jours par semaine, et quels sont les jours les plus appropriés ?

Avoir du temps pour soi

C’est l’un des principaux avantages du temps partiel : vous gagnez peut-être moins bien votre vie, mais vous avez plus de temps à consacrer à d’autres sujets que votre carrière. Vous pouvez profiter de votre entourage, vous soigner si vous avez choisi le rythme de travailler trois jours par semaine pour des raisons de santé, vous consacrer à des loisirs, en profiter pour monter votre propre entreprise en activité parallèle, vous engager dans des associations…

Être plus efficace

Travailler moins, mais mieux, la solution idéale lorsqu’on opte pour le temps partiel ! C’est particulièrement vrai pour les employés les plus expérimentés. Une étude a prouvé que passés 40 ans, les personnes sont plus efficaces lorsqu’elles travaillent moins de 30 heures par semaine. Au-delà, les performances cognitives (mémoire, raisonnement, perception, langage…) diminuent et de son côté, le stress, lui, augmente.

Déconnecter plus facilement

C’est bien connu : à l’heure actuelle, la plupart des professionnels ont du mal à déconnecter de leur travail, surtout à des postes de cadre ou de bureau par exemple. Difficile de résister à la tentation de lire ses courriels pour s’assurer que tout va bien au travail même lorsqu’on est tranquille chez soi. Cette déconnexion est une discipline qu’il est plus facile de s’imposer en travaillant seulement trois jours par semaine : vous êtes obligé de vous faire une raison en sachant que quelqu’un prend le relais en votre absence. En découlent une meilleure hygiène de vie, un stress amoindri et un bien-être amélioré.

Travailler trois jours par semaine : Quels jours choisir ?

Certains métiers traitent de dossiers sur le long terme, auquel cas vous pouvez sans doute vous permettre d’être au bureau un jour sur deux (lundi, mercredi et vendredi) pendant que vos collègues prennent le relais pendant votre absence. A d’autres postes, les missions sont courtes et doivent être suivies par la même personne du début à la fin. Si vous vous trouvez dans cette situation, autant choisir les lundi, mardi et mercredi par exemple afin de pouvoir boucler vos dossiers en une fois.

Parmi les principales raisons de se tourner vers le temps partiel se trouvent les enfants. Les parents qui veulent profiter de leur progéniture et limiter les frais de garde ont bien sûr intérêt à travailler les jours où leurs enfants sont à l’école et à rester chez eux pour s’en occuper le reste du temps.

Si vous avez choisi les trois jour par semaine pour pouvoir voyager, alors mieux vaut travailler les mardi, mercredi et jeudi pour profiter de longues fins de semaine.

En bref, tout dépend de vos motivations, de vos possibilités et négociations avec votre employeur et du type de métier que vous exercez.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca