Trouver un emploi

Trouver un emploi

Le marché du travail à temps partiel

Depuis une vingtaine d'années, la proportion de la population en emploi qui travaille à temps partiel a en général évolué à l'inverse de la croissance de l'emploi et n'a cessé d'augmenter. 

C'est chez les jeunes que la proportion des emplois à temps partiel a le plus augmenté. Dans le contexte actuel, les candidats à temps partiel intéressent particulièrement les recruteurs. Mais peut-on vraiment faire une carrière à mi-temps? Comment la loi protège-t-elle les employés à temps-partiel? Et quels sont les avantages et inconvénients de ce type d'emplois?

Temps partiel: que dit la loi?

irvine-one-stop-job-board3.jpg

Le travail à temps partiel est un phénomène plutôt récent. Il est la conséquence d’un monde de l’emploi plus exigeant envers ses travailleurs en termes de mobilité et de flexibilité. Aujourd’hui, partisans comme détracteurs du travail à temps partiel s’accordent à dire qu’il fait désormais partie intégrante du paysage professionnel canadien. 

Lire l'article

Temps partiel: avantages et inconvénients

travailetamitie.jpg

Le travail à temps partiel joue un rôle primordial dans le monde de l’emploi canadien. Il permet aux employeurs d’adapter leur activité à des temps nouveaux et plus contraignants. Il offre aussi des opportunités nouvelles à ceux qui ne veulent pas ou ne trouvent pas de temps plein. Les lois sur le temps partiel étant peu nombreuses, cela fait redouter une fragilisation générale de l’emploi à certains.

Lire l'article

Faire carrière à mi-temps : mythe ou réalité ?

Fotolia_39629990_XS.jpg

Pour certains, travailler à mi-temps permet de mettre un peu d’argent de côté. Pour d’autres, c’est leur activité et source de revenu principales. Mais peut-on vraiment faire carrière à temps partiel ?

Lire l'article

Temps partiel, les secteurs qui recrutent au Canada

ScreenHunter_523-Nov-07-17-14.jpg

On prévoit que l'emploi au Canada dans les prochains mois évoluera de manière modérée (+0.8% par an pour le Québec) au cours de la période de 2011-2015. Le travail à temps plein connait une hausse plus importante que le travail à temps partiel. Cependant, certains secteurs, comme celui des services, restent friands des contrats à temps partiel, qui offrent une flexibilité inégalable face aux fluctuations du marché.

Lire l'article

Aînés : mettez votre expérience à profit

ScreenHunter_525-Nov-07-17-20.jpg

Le profil type du travailleur à temps partiel peut en surprendre plus d’un. Souvent, on l’a restreint à l’étudiant ou bien à la mère de famille. Mais aujourd’hui, beaucoup de travailleurs à temps partiel sont plutôt des aînés.

Lire l'article