Entrevue de recruteur: Carla Richards, recruteuse associée Centre de traitement d’appels Startek

“Nous sommes capables de flexibilité pour permettre à nos employés de concilier les différents aspects de leur vie. Nous aidons en priorité celles et ceux qui doivent s’occuper de leurs enfants, ou qui veulent poursuivre leurs études, ou bien encore qui soignent un proche malade.”

Carla Richards, recruteuse associée
Centre de traitement d’appels Startek, Regina, Saskatchewan

POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE ACTIVITÉ?

Nous sommes une compagnie de sous-traitance d’appels. Le centre reçoit uniquement des appels provenant de l’extérieur. Nous faisons du service clientèle par exemple. Nous sommes basés au Saskatchewan, mais le siège social est à Denver, au Colorado. La ville de Regina a plusieurs centres d’appels, la main d’œuvre locale s’y est particulièrement adaptée.

QUELLE PROPORTION DE VOS EMPLOYÉS EST À TEMPS PARTIEL?

Je dirais qu’à peu près un quart de nos employés travaillent à temps partiel.

Ces employés sont généralement des étudiants et de jeunes parents. Ces derniers sont parfois des mères ou pères célibataires. Mais on peut aussi trouver des mères de famille « traditionnelles » qui travaillent à temps partiel. Elles trouvent ainsi une activité qui leur convient et qui ne prend qu’une partie de la journée. Comme ça, elles peuvent être à la maison quand les enfants rentrent de l’école.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU TEMPS PARTIEL POUR VOS EMPLOYÉS?

Ils peuvent choisir leurs périodes de travail. Nous effectuons les changements nécessaires dans leur emploi du temps pour leur permettre de répondre à leurs autres obligations. Cependant, en général, une fois la routine établie, un emploi du temps doit être conservé. Il faut du temps pour prendre en compte et organiser les modifications. Nous les encourageons, mais nous essayons de limiter les changements trop fréquents. On essaie toujours de trouver un terrain d’entente et un compromis.

Un employé à temps plein travaille au moins quarante heures par semaine, contre un minimum de vingt heures au temps partiel. C’est le minimum pour profiter de nos avantages médicaux, et ces derniers sont obligatoires pour tout employé. Par ailleurs, les heures supplémentaires sont aussi un véritable avantage. Elles se font sur la base du volontariat, et elles permettent par exemple à des étudiants d’amasser beaucoup plus d’argent pendant les vacances.

QUELS PEUVENT ÊTRE LES INCONVÉNIENTS DU TEMPS PARTIEL POUR L’ENTREPRISE?

En principe, nous préférons le temps plein. La nature de nos services fait que nous sommes rémunérés selon le nombre de personnes que nous avons au bout du fil à chaque moment. Le travail à temps partiel peut parfois nous compliquer la tâche en ce qui concerne nos objectifs de production. Pour un seul employé à temps plein, il nous faut recruter deux personnes à temps partiel.

QUE FAIT L’ENTREPRISE POUR AIDER L’EMPLOYÉ À CONCILIER LE TRAVAIL ET LA VIE DE FAMILLE?

Nous sommes capables de flexibilité pour permettre à nos employés de concilier les différents aspects de leur vie. Nous aidons en priorité celles et ceux qui doivent s’occuper de leurs enfants, ou qui veulent poursuivre leurs études, ou bien encore qui soignent un proche malade. La requête d’un travailleur qui nous demande du temps libre pour trouver un second emploine sera, en revanche, pas prise en compte. La raison en est simple : nous pouvons toujours de notre côté lui garantir une semaine de quarante heures!

QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE RECRUTEMENT?

Nous allons probablement continuer à utiliser le temps partiel comme recours dans certains cas bien précis. Mais je ne pense pas que nous allions activement rechercher ce type d’employé dans l’avenir. Le travail à temps plein reste prioritaire.

Réseau d'emplois Jobs.ca