Entrevue : Thierry Lopez, Directeur du marketing

« Nous sommes attentifs aux clients, mais encore plus à nos employés »,
Thierry Lopez, Directeur du marketing de Future Shop Québec

 QUELLE PROPORTION DE VOS EMPLOYÉS EST À TEMPS PARTIEL?

À peu près 60 % de nos employés travaillent à temps partiel. C’est une majorité de nos effectifs. Les employés doivent souvent venir les fins de semaine, ou bien les soirs jusqu’à 21 heures. Ce sont des horaires qui demandent de la flexibilité. Nous organisons en fait un « pool » d’intérêt commun : nous avons un grand nombre d’employés qui se partagent le travail, ils collaborent. Le fait d’avoir des horaires longs, c’est un terrain fertile pour le mi-temps.

DANS QUELS MÉTIERS PEUT-ON TROUVER LE PLUS DE TEMPS PARTIEL?

Le temps partiel a toujours fait partie de notre façon de faire. On en trouve vraiment dans tous les métiers, on fonctionne comme ça. Nous cherchons du monde de qualité. On peut être caissier, vendeur, conseiller… On ne donne pas de positions moins bonnes ou différentes selon les horaires de l’employé. Tout est question d’habileté et de responsabilité. Évidemment, nos gérantsne sont en général pas à temps partiel. Ils ont peut-être commencé leur carrière à mi-temps, mais au fur et à mesure, les gérants se retrouvent le plus souvent à temps plein.

QUELLE EST LA PLACE DES EMPLOYÉS À TEMPS PARTIEL DANS VOTRE ENTREPRISE?

Nos employés ont tous leur place. Nous encourageons l’innovation. On a beaucoup de formations, de séminaires. Nous sommes attentifs aux clients, mais encore plus à nos employés. Il faut faire place à l’initiative. Chez Futureshop, nous avons très peu de paliers hiérarchiques. Nos employés ont tous accès à leurs supérieurs, qu’ils soient à temps partiel ou non. Nous voulons le moins de barrières possible entre l’entreprise et l’employé. Ce dernier doit pouvoir facilement consulter son superviseur ou son patron en cas de besoin. C’est un état d’esprit qu’il faut développer.

QUE FAIT L’ENTREPRISE POUR AIDER L’EMPLOYÉ À CONCILIER LE TRAVAIL ET LA VIE DE FAMILLE?

On est très respectueux de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. L’employé a des impératifs, et la flexibilité va dans les deux sens. Le travail à temps partiel permet de partager de longs horaires et donne aussi une grande flexibilité à l’employeur. On peut adapter le travail à l’employé et aux situations qui peuvent se présenter. Par exemple, si une femme attend un enfant, on peut s’organiser très rapidement. Nous avons aussi beaucoup de congés de paternité.

QUELS SONT VOS OBJECTIFS DE RECRUTEMENT?

Au Québec, nous avons deux mille employés permanents pour vingt-cinq magasins. Nous allons continuer à recruter, nous sommes en pleine expansion. L’année 2008 aura vu la création de quatre nouveaux magasins. Autre exemple, nous recrutons des centaines de travailleurs temporaires pour les fêtes. Et des étudiants, des seniors et de nouveaux arrivants rejoignent notre équipe tout au long de l’année. L’industrie est vraiment dynamique.   

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