Portrait de candidat: Marc-Antoine, groom et barman

Marc-Antoine, 23 ans, travaille à Banff en Alberta. Le jeune homme est groom dans un hôtel et cumule cet emploi avec celui de barman dans un autre établissement. 

POURQUOI AVOIR CHOISI DE PARTIR À BANFF ET D’OCCUPER DEUX EMPLOIS?

Je voulais prendre l’air, faire une pause pendant mes études et découvrir un milieu différent de celui dans lequel je me trouvais. Finalement, je suis resté plus longtemps! Au début, je trouvais cela difficile d’avoir deux emplois en même temps car je fais environ 60 heures par semaine. Mais je suis tombé en amour avec le domaine de l’hôtellerie. J’avais déjà travaillé dans des restaurants auparavant mais c’est ici que j’ai vraiment découvert ma nouvelle passion. Être groom n’est pas un emploi que j’ai vraiment choisi mais c’est une excellente expérience. Grâce à ces deux emplois, j’arrive à gagner jusqu’à 1 500 $ par mois.

QU’EN EST-IL DE VOTRE VIE EN DEHORS DU TRAVAIL?

Ici, tout le monde vient de villes et de pays différents. J’ai des amis d’Australie, de France, du Japon, du Maroc, d’Angleterre et de plusieurs villes du Canada. Nous sommes tous dans le même état d’esprit et l’ambiance est très plaisante. L’âge aide, la plupart a entre 18 et 25 ans. Le plus dur est bien sûr d’être loin de ma famille et de mes amis proches.

ÊTES-VOUS NOMBREUX À CUMULER PLUSIEURS EMPLOIS?

Je suis loin d’être le seul, même si nous sommes tout de même une minorité. Travailler 60 heures par semaine n’est pas toujours évident. Mais les établissements dans lesquels je travaille n’engagent, de toute façon, que des temps partiels. Je me suis fait une routine assez stricte et, au final, plaisante. Plus les semaines passent et plus je me sens à l’aise pour donner le meilleur de moi-même dans chacun de mes emplois.

COMPTEZ-VOUS VOUS INSTALLER LÀ DÉFINITIVEMENT?

Je ne pense pas. C’est une clientèle touristique et la majorité des personnes travaillant ici ne sont pas natives de Banff, il y a donc beaucoup de mouvement de population et il est difficile de s’y établir. Mais c’est une expérience très enrichissante. Et maintenant, je sais que la restauration est le domaine dans lequel je veux faire carrière!

Réseau d'emplois Jobs.ca

#